Une rencontre avec l'association Observatoire PHAROS

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le vendredi 5 avril 2024 10:35 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 10:39
Pharos-LOGO2-1.png
Le jeudi 07 mars, de 14 à 18 h, les classes de 2nd10 et 2nd11 ont rencontré Camille et Matthieu de l’observatoire PHAROS, une association parisienne qui a pour objectif de faire se rencontrer les peuples.

L'association Observatoire PHAROS agit pour un monde où la diversité culturelle et religieuse peut être une richesse, et non un facteur de violence, d’exclusion ou de replis identitaires ; où chaque personne au sein de sa société et chaque société dans le monde sont respectées dans leur intégrité et participent au bien commun.

Le jeudi 07 mars, de 14 à 18 h, les élèves des classes de 2nde10 et 2nde11 ont rencontré Camille et Matthieu, membres de l'association, ont visionné le film Doxandem : les chasseurs de rêves (que vous pouvez regarder grâce à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LJZLEKBWyXA ). Un temps de discussion, d’échanges en petits groupes a suivi, sur les thématiques des mobilités migratoires, du dialogue interculturel, de la solidarité.

Le message délivré par ce film et les échanges entre les élèves est que nous sommes tous « citoyens du monde » et que nous l’avons en partage. À nous de le préserver en acceptant l’Autre et ses différences.

Mme MOUGINOT (enseignante d’Histoire-Géographie) et Mme SENERS (enseignante de Français - Lettres Modernes)

Issu du site de l'Observatoire - Rurique "Qui sommes-nous ?" :

Face à la complexité des crises et conflits contemporains marqués par :

• La puissance des forces de fragmentation à l’œuvre dans la mondialisation
  • L’exacerbation des passions identitaires, culturelles ou religieuses
  • La mise en spectacle permanente des conflits y compris les plus meurtriers
  • Les atteintes à la citoyenneté et à la liberté de religion ou de conviction

Nous promouvons des valeurs essentielles, gages d’un pluralisme ordonné :

• Le respect, basé sur la connaissance réciproque, plutôt qu’une tolérance a minima ;
  • Une citoyenneté inclusive qui conjugue unité et diversité ;
  • La liberté de religion ou de conviction défendue par la France et l’Union européenne, qui comprend la liberté de culte, la liberté de se réclamer d’une religion ou d’une conviction, de ne pas en avoir, d’en changer ou d’y renoncer.