Programme "Parcours et Avenir" - Une collaboration lycée Janot / Collège de saint-Valérien

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le mercredi 20 mars 2024 18:39 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 08:06
logo.jpg
Une initiative pédagogique conjointe entre le Collège du Gâtinais (Saint Valérien), le lycée Catherine et Raymond Janot, les Campus des Métiers et des Qualifications, et le programme Parcours Avenir.

Le Collège du Gâtinais (Saint Valérien), en collaboration étroite avec le lycée Général et Technologique Catherine et Raymond Janot, les Campus des Métiers et des Qualifications, ainsi que le programme Parcours Avenir, déploie une initiative pédagogique enrichissante destinée spécifiquement aux élèves de 3ème. Cette initiative a pour but de faciliter leur transition vers le lycée tout en éclairant leur parcours d'orientation, avec un focus notable sur la découverte de la filière Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.

Le vendredi 8 mars 2024 dernier, et grâce à l'encadrement de Monsieur MOHSINE, ces jeunes collégiens ont brillamment relevé le défi de concevoir et construire leur propre enceinte Bluetooth. Ils ont navigué avec succès à travers les étapes de la conception électronique et du montage, démontrant ainsi leur ingéniosité et leur engagement envers l'apprentissage pratique. Le projet a non seulement renforcé leurs compétences en STEM, mais a également permis à chaque élève de personnaliser son enceinte, ajoutant une touche personnelle à cette réalisation technique. Plusieurs opérations d’assemblages, de soudages ont été nécessaires finaliser ce projet. Portant leur création à la maison, les élèves ont exprimé fierté et motivation, prêts à explorer davantage le monde des technologies innovantes.

Les buts de cette initiative :

1. Les objectifs principaux sont multiples :

• Éclairer les Possibilités de Carrière :
Mettre en avant les métiers émergents et les parcours de formation dans les secteurs de l'industrie et du développement durable, des domaines en pleine évolution et cruciaux pour l'avenir.

• Expérience Pratique :
Offrir aux élèves une immersion directe dans le monde professionnel par des ateliers, des visites d'entreprises et des échanges avec des professionnels engagés dans ces filières.

• Liaison Éducation-Travail :
Souligner la pertinence des enseignements académiques par rapport aux défis et opportunités du marché du travail actuel, en particulier dans les domaines de l'innovation technologique et de la durabilité.

2. De mettre en valeurs les Acteurs et Contributions :

• Le Collège de Saint Valérien s'engage à guider ses élèves à travers le Parcours Avenir, en les sensibilisant aux enjeux actuels et futurs de l'industrie et du développement durable.

• Le lycée Général et Technologique Catherine et Raymond Janot partage ses ressources pédagogiques et ses installations pour présenter les formations techniques et professionnelles liées à ces secteurs, offrant ainsi un aperçu tangible des études post-collège.

• Les Campus des Métiers et des Qualifications jouent un rôle clé en facilitant le lien avec le secteur industriel et les entreprises axées sur le développement durable, enrichissant le programme d'exemples concrets et de rencontres significatives.

• Le Programme Parcours Avenir offre le cadre général de l’orientation, s’assurant que les élèves bénéficient d'une compréhension holistique des voies possibles et des compétences requises dans ces domaines d'avenir.

3. Résultats Espérés :

- Les élèves développent une conscience aiguë des défis et opportunités dans les secteurs de l'industrie et du développement durable, ainsi qu'une appréciation pour les métiers qui contribuent à l'innovation et à la préservation de notre planète.

- Une augmentation de l'intérêt et de la motivation des élèves pour les études et les carrières scientifiques et technologiques, notamment celles qui ont un impact positif sur l'environnement et la société.

- La formulation par les élèves de projets d'orientation réfléchis, inspirés par les découvertes faites au cours de ce parcours enrichi, et guidés par une meilleure compréhension des parcours de formation et des exigences professionnelles.

Cette démarche collaborative entre le milieu éducatif et le secteur professionnel vise à préparer les jeunes de manière proactive aux défis de demain, en leur ouvrant les portes des domaines prometteurs de l'industrie et du développement durable.