Quand l'École Nationale de Police de Sens donne du sens au partenariat

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le mardi 30 janvier 2024 17:34 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 20:29
armes.jpg
Le dispositif mis en place par l’Education Nationale intitulé les «Cordées de la Réussite» vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un véritable levier d’égalité des chances. Voir le lien en fin d'article.

De multiples échanges et actions de communication ont lieu entre l’École Nationale de Police de SENS et les collèges et lycées du Sénonais. L'objectif principal est de présenter les corps et carrières au sein de la Police Nationale et susciter d’éventuelles vocations, pour inciter les jeunes à se projeter sur les concours et voies de recrutement pour Cadet de la République, Policier Auxiliaire et Gardien de la Paix. L'école a apporté tout récemment son concours et son approche partenariale pour un autre dispositif.

Les «Cordées de la Réussite» visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un véritable levier d’égalité des chances. Ce dispositif a pour objectif de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème jusqu’au lycée en partenariat avec des grandes écoles, des universités, des Institut etc.

Les «Cordées de la Réussite» mettent en réseau diverses structures pour accompagner des projets d’orientation ; l’ENP de SENS s’est vue sollicitée pour être en quelque sorte une «tête de cordée» pour 48 collégiens. Dans un premier temps, le Chef du Pôle de Soutien et de Programmation (PSP) a présenté la Police Nationale au travers d’une projection vidéo et répondu à de très nombreuses questions de ces jeunes particulièrement intéressés. C'était au lycée Janot durant 2 heures le lundi 15 janvier dernier.

Tous ces collégiens et leurs accompagnants ont ensuite pu venir déjeuner au mess de l’ENP. L’immersion s'est poursuivie l’après-midi pour 24 d’entre eux (24 autres collégiens se rendant au Centre de Secours et d’Incendie de SENS), toujours encadrés par l’ensemble des fonctionnaires du PSP. La suite  a consisté en une visite de la structure de l'école de Police. L’après-midi, visite de la structure bâtimentaire conjuguée à des moments clés (visite du stand de tir, découverte du parcours sportif professionnel, simulations sur des ateliers de menottage, défense bâtons, démonstrations pédagogiques au gymnase avec des maniements des armes, etc.)

Quelques informations sur les Cordées de la Réussite en cliquant ici.

Amandine LECOCQ et Jérémy CAVELIER.