Face au cancer pédiatrique, deux lycéennes se mobilisent à Sens - Article l’Yonne Républicaine 04/02/2023

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le lundi 20 février 2023 18:32 - Mis à jour le lundi 20 février 2023 18:33
Capture d’écran 2023-02-20 à 18.30.03.png
En pleine Chandeleur, deux lycéennes sénonaises ont organisé une dégustation de crêpes. Un projet évalué au baccalauréat et destiné à récolter des fonds pour venir en aide aux enfants atteints d'un cancer.

Confiture, pâte à tartiner, sucre… Les clients du magasin Colruyt, situé au 14 boulevard du président Kennedy à Sens, ont pu se sustenter à leur guise. Ce samedi 4 février, de 10 heures à 12 heures, Emmy et Ayse-Nur, deux lycéennes sénonaises, ont y organisé une dégustation de crêpes faites maison. Elèves au lycée Pierre-et-Marie-Curie, à Sens, elles portent un projet évalué au baccalauréat.

En filière professionnelle Accompagnement soins et services à la personne (ASSR), les futures bachelières doivent réaliser "un chef-d’œuvre". Leur initiative, dénommée Les enfants d'or, est ainsi dédiée à la récolte de dons pour les enfants atteints d’un cancer.

Pour l'hôpital de Sens

En partenariat avec l’association icaunaise Les ailes de Gaby, plusieurs opérations ont déjà été organisées. Au mois de décembre, une vente de crêpes et de chocolat chaud s’était tenue dans l’enceinte du lycée Janot-et-Curie. A l'occasion de l'épiphanie, une dégustation de galettes était planifiée au magasin Colruyt. "On a récolté 170€ sur ces deux sessions", confie Emmy. Une somme reversée au centre hospitalier de Sens par l'intermédiaire de l'association.

L'enseigne de supermarché a renouvelé son soutien au projet à l'occasion de la Chandeleur. "Il y a cinq autres opérations prévues dans le magasin pour cette année. Colruyt finance notre initiative et en échange on met en avant les produits avec lesquels on a fabriqué les crêpes."

En classe de première, les deux lycéennes ont jusqu'en 2024 pour faire aboutir leur projet, sous le regard de leurs professeurs. Quelques autres idées sont dans les cartons : "On a porté le dossier auprès d'autres enseignes et de la municipalité, mais rien n'est clairement défini pour l'instant".

Photo © Alexandre Chavance

Au-delà de l'aspect financier

Même si la collecte de fonds semble être l'objet principal du projet, les deux lycéennes ont à coeur de "sensibiliser davantage" sur le cancer pédiatrique. "On veut apporter une visibilité sur la maladie et informer le public", relate Emmy. Au cours des ventes, "où chacun participe comme il le souhaite" elle et sa camarade ont eu l'occasion d'échanger, "essentiellement avec des adultes même si les enfants sont très attirés par le côté dégustation". Rendez-vous à présent pour célébrer Pâques.

Alexandre Chavance
Article l’Yonne Républicaine 04/02/2023