Demande de bourses & CROUS

BOURSE NATIONALE DE LYCEE 2024/2025

Par Odile De-Lima, publié le jeudi 23 mai 2024 11:26 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 11:26

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ DEMANDER L'ÉTUDE AUTOMATIQUE DE VOTRE DROIT À BOURSE DÈS L’INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT ?

Deux changements majeurs auront lieu pour la rentrée 2024 :

•  Les familles boursières cette année scolaire doivent déposer une demande pour l’année prochaine (il n’y aura pas de reconduction automatique)
  •  La demande de bourse se fait dès l'inscription ou la réinscription en cochant une case dans le dossier

Jusqu’à présent, la bourse était reconduite automatiquement jusqu’à l’année de terminale. Ce ne sera plus le cas à la rentrée. Par conséquent, toutes les familles doivent faire une demande de bourse, même celles des élèves de seconde et de première qui étaient boursiers cette année.

Comment faire votre demande ?

Dans le dossier d'inscription ou de réinscription, vous trouverez une fiche intitulée « bourse nationale de lycée». Il vous suffira de cocher la case « J’accepte l’étude automatique de mon droit à bourse » et de compléter avec vos données d’état civil et celles de votre concubin(e) le cas échéant.

Vos données fiscales seront automatiquement récupérées, à condition que vous ayez fait votre déclaration des revenus. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de bourse à la rentrée. Cette nouvelle modalité de demande de bourse facilitera le traitement des dossiers.

Vous obtiendrez une réponse au cours du premier trimestre de l’année scolaire.

Les familles ne souhaitant pas l’étude automatique du droit à la bourse pourront toujours déposer un dossier en ligne avec le Téléservice ou un dossier papier, à la rentrée de septembre.

Vous trouverez ci-joint des informations complémentaires.