"Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler"

Publié le samedi 1 février 2020 18:16 - Mis à jour le samedi 1 février 2020 18:16
Le réalisateur Jérome Prieur à la rencontre des élèves de la section cinéma
Les élèves du lycée Catherine et Raymond Janot à la rencontre du cinéaste Jérome Prieur.

Les élèves du lycée se sont rendus mardi 28 janvier après-midi au cinéma Confluences de Sens pour assister à la projection du film de Jérome PRIEUR, Ma vie dans l'Allemagne nazie, en sa présence.

Petite biographie : Jérôme Prieur est un écrivain et cinéaste français né en 1951 à Paris.

Après des études supérieures de lettres et de droit, il collabore à diverses revues littéraires, dont Les Cahiers du Chemin et Obliques, puis il tient la chronique cinéma de La Nouvelle Revue Française (1976-1983).
De 1980 à 1989, il devient producteur pour l’INA et dirige la collection de portraits d'écrivains contemporains Les Hommes-Livres.
        Il a également travaillé au scénario et aux dialogues de plusieurs longs métrages, dont Le Pont du Nord de Jacques Rivette, Hôtel du Parc de Pierre Beuchot, en compagnie d'Antonin Artaud de Gérard Mordillat, d’après Jacques Prevel, et Paddy d’après Henri Thomas.
       Depuis son premier livre paru en 1980, il a publié une vingtaine d’essais et de textes en prose, notamment "Nuits blanches" (Gallimard), "Jésus contre Jésus" (Le Seuil), "Proust fantôme" (Le Promeneur), "Rendez-vous dans une autre vie" (Le Seuil), "Une femme dangereuse" (Le passage).
      Parallèlement, Jérôme Prieur a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme qui a donné lieu au film « Corpus Christi »  d’une vingtaine d’heures pour Arte et à plusieurs livres.
      Il a reçu en 2014 le prix du documentaire décerné par l'Association française des critiques de cinéma et de télévision.

Ce film est à l'initiative du concours HARVARD. Ce concours va alors permettre de recueillir des centaines de témoignages d'exilés ayant fui l'Allemagne d'Hitler.

Jérome Prieur s'est approprié ces écrits pour créer sa narration. Il s'est ensuite plongé dans les archives pour les images de son film. Après deux ans de travail, le résultat est incroyable, il nous replonge dans l'Allemagne d'Hitler, nous permettant de comprendre comment le peuple avait vécu cette période.

Il nous livre ainsi la vision de toutes ces personnes qui se sont exilées, qui ont fui l'Allemagne nazie parfois avant même que la seconde Guerre Mondiale n'éclate...

Après la projection, le réalisateur a répondu avec précision aux questions pertinentes de nos élèves.

Certains travaillent actuellement sur un compte-rendu du film, qui sera ensuite présenté au réalisateur.

Ce qu'il faut retenir : Un film qu'il faut voir et découvrir à tout prix.