Internat

Présentation de l'internat

Par admin Admin Christophe Revy, publié le lundi 25 mai 2020 10:54 - Mis à jour le lundi 31 mai 2021 08:21
internat_ext1.jpg
Visitez virtuellement l'internat ici.
Visitez virtuellement la salle de restauration avec le self ici.

À la rentrée 2020, les internes ont été répartis entre 4 bâtiments afin de répondre aux nouvelles normes sanitaires. Le protocole imposé par la Covid-19 y est appliqué selon une déclinaison spécifique à ce lieu de vie et prévoit notamment : deux élèves maximum par chambre et le port du masque en permanence (y compris la chambre si elle est partagée).

Chaque chambre dispose de :

• Une partie nuit : pièce avec 4 lits et armoires
  • Une partie étude : pièce avec 4 bureaux et rangements
  • Une salle de bains : 2 lavabos, un WC et une douche

Plan d'une chambre :

Quelque photos :

Photo partie nuit

Photo partie étude

Photo partie salle de bains

Le service d’internat est composé :

• d'un conseiller principal d’éducation présent chaque soir jusqu’à 22h30 et 5 assistants d’éducation présents toute la nuit,
  • d'un personnel d'astreinte toute la nuit,
  • d'un veilleur de nuit,
  • d' une infirmière présente de 7h30 à 21h minimum, puis d'astreinte toute la nuit(lundi,mercredi et jeudi),

• des agents du restaurant scolaire,
  • des professeurs des établissements assurant du soutien scolaire.

L’internat est ouvert du lundi soir au vendredi matin : aucun hébergement le dimanche soir.

Les dortoirs ne sont pas accessibles dans la journée sauf le mercredi après-midi (ouverts à partir de 12h30).

Les internes sont tenus d’être présents à partir de 18h15 jusqu’au lendemain matin 7h20, heure à laquelle ils doivent quitter les bâtiments pour rejoindre le restaurant scolaire où est servi le petit-déjeuner.

salle de restaurationsalle de restauration

Une heure d’étude quotidienne est obligatoire pour tous les lycéens, entre 18h20 et 19h20. Durant cette heure, lycéens et étudiants peuvent profiter du CDI qui reste ouvert à leur attention.

Des activités sportives et culturelles sont régulièrement proposées : foot, basket, soirées cinéma, soirées de l’internat…(propositions adaptées selon l’évolution du protocole sanitaire)

Chaque interne peut aussi participer à une activité régulière en dehors du lycée si son responsable légal en donne l’autorisation (les élèves ou étudiants majeurs pouvant signer leurs propres demandes).

L’inscription à l’internat des lycées de Sens pour la rentrée 2021-2022 sera conjointe à l’inscription dans l’établissement.

Pour des inscriptions en cours d’année, les candidats sont priés de déposer une demande écrite auprès de M. le Proviseur.(par courrier ou à cette adresse : 0891200w@ac-dijon.fr). Vous pouvez adresser vos questions à Mme Rebouillat, conseillère principale d’éducation (christine.rebouillat@ac-dijon.fr).

Vous pouvez retrouver tous les tarifs dans l'article du règlement ici.

Le service de prestations de l’internat fonctionne au forfait. Il comprend l’hébergement et les repas : petits déjeuners, déjeuners et dîners pris du lundi matin au vendredi midi. L’inscription est à l’année et la facturation est trimestrielle.

La réduction des frais d’internat ou de demi-pension est une remise d’ordre, qui est accordée :

• de plein droit en cas de renvoi par mesure disciplinaire ou de changement d’établissement ;

• automatiquement en fin d’année scolaire suite aux dates d’arrêt des cours décidées par le Conseil d’Administration

• uniquement après demande des responsables légaux transmise par courriel en cas de stage, de maladie et de voyage scolaire.

Pour les lycéens concernés, la bourse de lycée est déduite automatiquement des frais de pension. Selon l’échelon de cette bourse, une prime à l’internat sera attribuée et déduite automatiquement.

D’autres aides peuvent être accordées aux familles selon des critères précis : aide du fonds social lycéen, aide individuelle aux transports, …

Toute question concernant la facturation du service de pension doit être adressée au service intendance

à cette adresse : gest.0891200w@ac-dijon.fr