BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique) - Option Informatique et Réseaux

Exemple de Projet : NAO pour l’handicap

Par admin Admin Christophe Revy, publié le mardi 17 décembre 2019 09:53 - Mis à jour le samedi 6 mars 2021 17:33
presentation_projet-nao.jpg
L’autisme

Ces troubles sont définis dans la CIM-10 : « groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives, des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreints, stéréotypé et répétitif ».

L’autisme est un trouble sévère du développement de l’enfant qui est caractérisé par des altérations graves du développement dans les domaines suivants :

  •  Un isolement
  •  Des troubles du langage
  •  De la communication non verbale
  •  Une perturbation des interactions sociales
  •  Comportements, intérêts et activités restreints et stéréotypés

CIM : classification internationale des maladies

Présentation du projet

Le projet consiste en la création d’un programme informatique permettant la réalisation d’une séquence éducative en 3 phases avec un enfant autiste :

  • phase de prise de contact avec l’enfant par des paroles et des mouvements
  • phase d’apprentissage
  • une phase dite "renforçateur" par une séance de jeu
Les acteurs

1/ Institut Médico Educatif - EPNAK Etablissement Public National Antoine KOENIGSWARTER
Établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté. Public : enfants et adultes.
L’IME des ISLES à Auxerre : une unité, deux services, l’IMP pour les enfants de 3 à 14 ans et le SIFPRO pour les adolescents de 14 à 20 ans. Agrément de l’IME : déficience sévère et autisme (TED)



 

2/Autisme et TED89
Cette association a pour but d’aider les parents d’enfants autistes à rompre leur isolement, plus particulièrement dans le département de l’Yonne.
Ces actions de soutien, d’encadrement et d’information sont en perpétuel développement, afin que les autistes et leurs familles soient dignement représentés.




 

3/ Une équipe d’étudiants encadrée par Christophe REVY professeur d’informatique

Présentation de l’architecture du projet

Les séances de mises au point avec Hussein


Tout au long du projet, les équipes se sont retrouvées autour de NAO et Hussein, un enfant de l’IME pour des séances de travail et de mise au point.

2 ème Prix du chalenge Innov’Bourgogne
Les étudiants ont reçu le deuxième prix du challenge INNOV’Bourgogne 2015.



La remise des prix à Autun

 

Présentation du projet au conseil d’administration de l’IME
L’équipe conceptrice du projet a présenté celui-ci devant le conseil d’administration de l’IME le 5 juin 2015.

Participation au colloque CHEMEA
Ce projet ayant été retenu comme un projet innovateur, il a été présenté au colloque CHEMEA sur l’handicap du 17/11/2015 , M REVY a participé à" une table ronde" sur l’innovation. ici

Retrouvez ci-dessous des articles parus sur le projet :
http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2015/06/08/des-etudiants-senonais-developpent-un-robot-humanoide-pour-aider-les-enfants-autistes_11472136.html

http://www.parcoursfrance.com/communiques/des-etudiants-viennent-en-aide-aux-enfants-autistes-grace-a-un-robot-humanoide-bourgogne/

http://www.lyonne.fr/auxerre/2017/06/30/un-robot-humanoide-au-service-des-enfants-autistes_12465987.html