Voyages scolaires

Voyage au Festival de Cannes 2024

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le vendredi 31 mai 2024 08:11 - Mis à jour le vendredi 31 mai 2024 08:11
2754414-interview-sur-la-croisette-avec-louis-interview-arthur-cadrage-jules-inge-son-610x370.webp
27 élèves issus de terminale et de première spécialité cinéma ont pu découvrir des films d'horizon et de genres très variés, reflétant la diversité du cinéma international.

Le voyage au festival de Cannes a eu lieu du 17 au 20 mai. Nos partenaires, le Kiwanis de Sens et l'association Sens Fiction, ont permis à 27 élèves issus de terminale et de première spécialité cinéma, de découvrir des films d'horizon et de genres très variés, reflétant la diversité du cinéma international.
Les élèves ont croisé des réalisateurs tels que Wes Craven, Karan Kandhari, ont pu poser en tenue de soirée devant le théâtre Croisette JW Marriott, et ont eu quelques heures de quartier libre sur la Croisette.

Ils ont interviewé la réalisatrice Patricia Mazuy qui présentait son film : « La prisonnière de Bordeaux », à la Quinzaine des cinéastes.

Ils ont assisté à deux projections en soirée au théâtre de la Croisette JW Marriott, dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes, et ont vu huit autres films issus de la sélection officielle et de la sélection "Un certain regard".

Les élèves et les accompagnateurs ont particulièrement retenu de ce séjour un très beau film : "The Surfer" de Lorcan Finnegan, avec Nicolas Cage.

Les élèves sont revenus enthousiasmés de ce séjour qui leur a permis de parfaire leurs connaissances cinématographiques, de s'exercer à la réalisation d'interviews et de rencontrer des cinéphiles du monde entier, ainsi que des équipes de film, dans de très belles salles. Cette expérience inoubliable sera valorisée par les élèves dans leur CV et pourra être citée à l'occasion d'une recherche de stage ou lors d'un entretien d'entrée dans une école de cinéma.

Le magazine L'Étudiant a consacré un reportage à cette aventure : vous le trouverez sur ce lien, ou en version PDF ci-dessous.

Un article de Emmanuelle COBENA, co-organisatrice du voyage.