Laboratoire de Mathématiques du Sénonais (LMS)

Première Journée des Sciences du Sénonais - Jeudi 19 mai 2022

Par OLIVIER VANWALLEGHEM, publié le dimanche 27 mars 2022 17:54 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2022 14:35
Affiche journée des sciences
Présentation du programme - concours affiche - retour de cette belle journée

Bonjour à toutes et à tous,

dans le cadre des actions du LMS, nous organisons, avec le généreux soutien de la communauté des communes du sénonais, la première journée des sciences du sénonais :)

Date : jeudi 19 mai 2022

Horaire : 9h-17h

Principe : ateliers à destination d'élèves de primaire, collège et lycée, mais aussi pour toute personne extérieure, pour faire découvrir les sciences de manière ludique et amusante.

Ateliers actuellement tenus par des élèves et enseignants du primaire :

- Présentation d'une recherche géométrique (math.en.jeans : projet de recherche donné par un chercheur de l'université de Bourgogne aux élèves de primaire)

- Proportionnalité et géométrie

- Rubik's cube et mathématiques

- jeux mathématiques

Ateliers actuellement tenus par des élèves et enseignants des collèges et lycées :

- Exposition "Les langues anciennes font aussi de la science !" réalisée par les élèves latinistes

– Réalisation de coloration de Gram à partir d'échantillons bactériens et observations microscopiques des colorations ; exposition des expériences sur le blob, menées par la classe de 1ère STL ; atelier dessin sur gélose.

– Astronomie et mathématiques

– Atelier sur la domotique ou informatique embarquée : programmation de guirlandes lumineuses

– Atelier Math.en.Jeans : présentation de l’association par les élèves et présentation du travail effectué jusque là.

– Atelier avec manipulation par les élèves : atelier pyramide de cartes, atelier création d'un dobble et atelier Kaléïdocycle

– Jeux mathématiques tous niveaux

- Mathématiques en allemand avec les élèves de primaire

- escape game

- présentation du projet de SI en 1ère

Nous espérons vous voir nombreux ce jeudi 19 mai aux Halles du Marché couvert de Sens :-)

EDIT du 24/05/22 : quelle magnifique journée ! Merci à tous les intervenants, à la bonne humeur des visiteurs, à l'enthousiasme des jeunes et des moins jeunes :)

Bravo à tous les élèves pour la création de leur superbes ateliers !

Bravo également pour les créations sur gélose :

digipad.app/p/169311/a1928d6d3495b

Nous espérons fortement organiser la suite l'année prochaine :) Au plaisir donc de vous retrouver :)

Les membres du LMS