CESC

Laïcité et Vivre Ensemble – Ateliers Coexister

Par RONAN GILL, publié le lundi 25 janvier 2021 15:38 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 15:35
Photo - Presentation Article Coexister.jpg
Deux journées d’ateliers traitant de la laïcité et du vivre ensemble.

Pour clore positivement l’année 2020, une action s’est déroulée dans le cadre de la semaine de la laïcité, en lien avec les actions portées par le CESC, et pour faire suite aux événements tragiques touchant M. Samuel Paty.

Des ateliers de deux heures proposés à des classes de 1ère Générales, Technologiques et Professionnelles, et des jeunes de la Maison des Lycéens des lycées publics de Sens se sont succédé les 14 et 18 décembre 2020.

L’association Coexister est donc intervenue auprès des élèves afin de déconstruire leurs préjugés, redéfinir le cadre de la laïcité, et prôner une coexistence active entre les individus.

Un reportage de France 2 traitant de la laïcité a été tourné durant l’une de ces sessions. Vous pouvez visionner le reportage via les liens suivants :

Ou ici à 13 minutes.

Par ailleurs, nous souhaitons remercier les élèves et leurs professeurs pour leur implication, les intervenants pour leur engagement, l’équipe France 2 pour son professionnalisme, et la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais pour le financement du projet.