Voyage à Dijon

Publié le mercredi 18 décembre 2019 17:29 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 17:29
Dijon vêtements de seconde main micro trottoir.jpg
Les élèves de M. Moissenet, en option cinéma, à Dijon pour réaliser des courts-métrages documentaires sur la transition écologique dans l'agglomération dijonnaise dans la continuité du Festival des possibles qui a eu lieu à Sens 16/11/19.

Les élèves de M. Moissenet, en option cinéma, se sont rendus à Dijon pour réaliser des courts-métrages documentaires sur la transition écologique dans l'agglomération dijonnaise dans la continuité du Festival des possibles qui a eu lieu à Sens le 16 novembre 2019.

Trois groupes de 4 élèves ont préparé pendant 4 semaines leur tournage sur trois thèmes (relocalisation de l'alimentation, vêtements de seconde main, entreprises et zéro déchets). Chacun de ces groupes a choisi son thème, son traitement et a pris contact avec les personnes et les services sollicités.

Chaque groupe disposait d'une journée pour son tournage, assistait un autre groupe pour compléter les prises de vue et de son le deuxième jour, enfin filmait l'autre groupe au travail le troisième jour. Ainsi, les images sont plus nombreuses et permettent à chaque groupe de multiplier les points de vue. Cette organisation a l'avantage de rendre les groupes solidaires entre eux et de se conseiller, de s'entraider.

Dans chaque groupe, quatre postes étaient proposés aux élèves : un cadreur, un preneur de son, un chargé de production et un réalisateur-journaliste. Cette organisation permet de responsabiliser chaque élève.

Les déplacements ont fait partie du travail des chargés de production, chargés d'organiser les rdv avec les personnes interviewées et de guider leurs camarades avec les plans et les applications de transports en commun.

Ils ont ainsi filmés différents lieux de l’agglomération dijonnaise comme son hôtel de ville, ses places et son centre, le Fort de la Motte Giron, la friperie solidaire de la Croix-Rouge, pour ne citer qu’eux. Dans ces lieux, ils ont interviewé différentes personnes d’horizons différents comme deux adjoints de la ville de Dijon, un maraîcher en agriculture biologique fournissant des AMAP, le responsable du Centre de tri des déchets, une vendeuse de grande surface, deux responsables d'épicerie en vrac, un restaurateur, une responsable associative, un responsable de vente de vêtements de seconde main, ainsi que des citoyens dijonnais rencontrés au hasard.

Le projet final, outre des compétences acquises, est de réaliser trois courts-métrages d'une durée de 5 à 10 minutes qui seront diffusés sur la chaîne cinémajanotsens fin mars et proposés pour le prochain festival des possibles de 2020.

Je vous invite donc à les suivre !

M. Moissenet, Professeur de l’option cinéma et Porteur du projet, rédacteur

Mme Dellomonaco, Référent culture, co-rédactrice

Mme Romojaro, Professeure documentaliste, et accompagnante lors de la sortie

Et les partenaires : cinéma Confluences, le Festival des possibles, Dijon Métropole, Ville de Dijon. Que nous remercions.