Festival d'Angers 2020

Publié le samedi 1 février 2020 17:57 - Mis à jour le samedi 1 février 2020 17:57
Projection au grand théâtre d'Angers
Les élèves de la section cinéma au Festival d'Angers du 18 au 20 janvier 2020.

Les élèves de la section cinéma se sont rendus le temps d'un week-end au festival d'Angers. Moins connu et cosmopolite que le festival de Cannes, il n'en demeure pas moins grand pour sa qualité.

Les élèves ont ainsi pu visionner plus d'une dizaine de films en l'espace de trois jours. Ces films étaient soit sélectionnés par leurs enseignants, Mme Cobena et M. Moissenet, soit en choix libre.

Les élèves participant à une Master Classe ont travaillé sur l'oeuvre de Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Ils ont visionné plusieurs de leurs films comme "Faits divers", "La vie moderne" et "Délits flagrants". A chaque fois les films étaient présentés par Raymond Depardon et sa femme. A l'occasion de leur dernière journée au festival, ils ont aussi pu assister à une de leurs conférences. Les élèves ont ainsi filmé ces rencontres avec le réalisateur et sa femme, et leur travail sera bientôt visible sur la chaine youtube de la section cinéma (cinémajanotsens).

Ce festival présente une variété de films et sujets :

- Hommages et rétrospectives sur le thème Sicilia ! avec le film Le guépard de Visconti (1963);

- Profession : Reporter ! avec les films Le gouffre aux chimères de Billy Wilder (1951) , Zodiac de David Fincher (2007), Pour Sama de Waad  Al-Khateab et Edward Watts (2019) ;

- Le prix SNCF du polar ;

- des Films d'écoles et des Plans animés européens ;

Mais aussi et surtout les films en sélection !

Et quelle sélection faite car le film vu par les élèves a remporté le grand prix du jury !  Il s'agit du  premier film de Mehmet Akif Buyukatalay, Orey  (All).

Ce week-end a ravi autant les élèves que leurs professeurs car il rassemble tous cinéphiles amateurs et professionnels dans une ambiance festive, conviviale, intergénérationnelle.

Nous vous invitons à noter cet événement dans votre agenda pour l'année prochaine.