Mars au CDI : Atelier 0 déchet, Escape Game, Atelier Haikus, opération #10 mars je lis.

Par KRISTELL LANCELOT, publié le mardi 15 mars 2022 13:48 - Mis à jour le mardi 15 mars 2022 13:48
haikus.jpg
Actions du mois de mars dans votre CDI

Ateliers 0 déchet.

Après s’être familiarisés avec les labels écologiques il y a quelques semaines, des élèves volontaires ont appris à fabriquer du dentifrice en présence de Mme Michel, ambassadrice du tri du Grand Sénonais. Prochain rendez-vous le vendredi 01 avril pour découvrir les additifs alimentaires qui sont présents dans ce que nous mangeons.

Ateliers d’écriture de haïkus.

Mme Mazuir, de l’Atelier des mots, a proposé à des élèves de seconde d’écrire des haïkus, c’est-à-dire de courts poèmes d’origine japonaise qui célèbrent la beauté et l’extraordinaire qui se nichent dans notre quotidien. Un instant de contemplation, d’expression  et  de partage !

Escape game « Panique dans la bibliothèque »

Les élèves de 1 MS ont testé l’escape game « Panique dans la bibliothèque », créé par les associations Science Animation et  Délire d’Encre pour combattre les idées reçues dans le domaine scientifique. Ils ont fait le point sur leur ressenti et sur les mécaniques de jeu afin d’en créer un eux-même. Toutes les équipes ont brillamment relevé les défis et ont fini dans les temps. Bravo !

#10 mars je lis

Les élèves du CDI ont participé au « quart d’heure de lecture » simultanée organisé par le Centre National du Livre et l’association « Silence, On lit ! ». Le but ? Inciter à trouver ou retrouver le temps de lire au quotidien. Un quart d’heure de lecture, c’est un quart d’heure de voyage.  La lecture est une « Grande cause Nationale » pour l’année 2021-2022.