Internat

Présentation de l'internat

Par admin Admin Christophe Revy, publié le lundi 25 mai 2020 10:54 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 09:33
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Visitez virtuellement l'internat ici.
Visitez virtuellement la salle de restauration avec le self ici.

 

L’internat des lycées de Sens est ouvert aux élèves et étudiants inscrits dans notre établissement. Une convention passée avec le lycée Sainte-Colombe de St Denis-lès-Sens et le lycée Saint-Étienne de Sens nous permet d’héberger aussi leurs élèves.

Chaque chambre dispose de :

  • Une partie nuit : pièce avec 4 lits et armoires
  • Une partie étude : pièce avec 4 bureaux et rangements
  • Une salle de bains : 2 lavabos, un WC et une douche

 Plan d'une chambre :

Quelque photos : 

Photo partie nuit

Photo partie étude

Photo partie salle de bains

 

Fonctionnement de l'internat

 

Le service d’internat est composé :

  • d'un conseiller principal d’éducation présent chaque soir jusqu’à 22h00 et 4 assistants d’éducation présents toute la nuit, ;
  • d'un personnel administratif d'astreinte toute la nuit ;
  • d'une infirmière présente de 7h30 à 20h minimum, puis d'astreinte toute la nuit ; 
  • des agents du restaurant scolaire,
  • des professeurs des établissements assurant de l'aide aux devoirs dans certaines matières.

L’internat est ouvert du lundi soir au vendredi matin : aucun accueil n’est possible le dimanche soir.

Les dortoirs ne sont pas accessibles dans la journée sauf le mercredi après-midi (ouverts à partir de 12h30).

Les internes sont tenus d’être présents à partir de 18h15 jusqu’au lendemain matin 7h20, heure à laquelle ils doivent quitter les bâtiments pour rejoindre le restaurant scolaire où est servi le petit-déjeuner.

salle de restaurationsalle de restauration

Une heure d’étude quotidienne est obligatoire pour tous les lycéens, entre 18h20 et 19h20.

Des activités sportives et culturelles sont régulièrement proposées : foot, basket, soirées cinéma, soirées de l’internat…

Chaque interne peut aussi participer à une activité régulière en dehors du lycée si son responsable légal en donne l’autorisation (les élèves ou étudiants majeurs pouvant signer leurs propres demandes).

N.B. : le fonctionnement de l’internat est régulièrement adapté afin de maintenir l’accueil des internes dans des conditions satisfaisant le protocole sanitaire en vigueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d'inscription

Pour les élèves/étudiants qui s’inscrivent dans l’établissement ou se réinscrivent : il suffit de spécifier « régime interne » dans le dossier d’inscription.

Pour un changement de régime en cours d’année, les candidats sont priés de déposer une demande écrite auprès de M. le Proviseur (par courrier ou à cette adresse : internat.0891200w@ac-dijon.fr).

Les élèves scolarisés dans nos lycées partenaires s’adressent à leur service administratif qui nous avise de leur demande.

Dans tous les cas, les questions peuvent être adressées à la conseillère principale d’éducation référente de l’internat (internat.0891200w@ac-dijon.fr).

Tarifs : vous les retrouverez dans l'article du règlement ici.

Le service de prestations de l’internat fonctionne au forfait. Il comprend l’hébergement et les repas : petits déjeuners, déjeuners et dîners pris du lundi midi au vendredi midi. L’inscription est à l’année et la facturation est trimestrielle.

 

La réduction des frais d’internat ou de demi-pension est une remise d’ordre, qui est accordée :

  • de plein droit en cas de renvoi par mesure disciplinaire ou de changement d’établissement ;

  • automatiquement en fin d’année scolaire suite aux dates d’arrêt des cours décidées par le Conseil d’Administration

  • uniquement après demande des responsables légaux transmise par courriel en cas de stage, de maladie et de voyage scolaire.

Pour les lycéens concernés, la bourse de lycée est déduite automatiquement des frais de pension. Selon l’échelon de cette bourse, une prime à l’internat sera attribuée et déduite automatiquement.

D’autres aides peuvent être accordées aux familles selon des critères précis : aide du fonds social lycéen, aide individuelle aux transports, …

Toute question concernant la facturation du service de pension doit être adressée au service intendance à cette adresse : gest.0891200w@ac-dijon.fr