Ouverture Internationale

DEUX ÉTUDIANTES DE BTS SAM EN ANDALOUSIE AVEC ERASMUS

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le lundi 1 mai 2023 09:47 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 17:40
Capture d’écran 2023-05-01 à 09.35.56.png
Typhaine SEFOUNI et Fanny JANSEN racontent leur stage de 2ème année de BTS SAM (Support Action Managériale) en Andalousie.

Témoignage de Typhaine SEFOUNI :

J’ai 20 ans et je suis en deuxième année de BTS SAM (support à l’action managériale au lycée Catherine et Raymond Janot, à Sens (89). Mon BTS me permet de réaliser 7 semaines de stage par an, soit 14 semaines de stage au total. Ainsi, pour mon stage de deuxième année, je suis partie, avec une amie et camarde de classe, en Andalousie, à 30 minutes de Malaga et c’était la meilleure expérience de ma vie.

J ’ai pu partir en Espagne principalement grâce au programme ERASMUS, qui m’a permis de financer une importante partie de mon séjour. De ce fait, j’ai pu découvrir la culture andalouse ainsi que ses paysages extraordinaires. J’ai pu visiter de nombreuses villes telles que Malaga ou encore Séville. J’ai également pu développer mon niveau de langue en espagnole, ce qui n’est pas négligeable.

Je garde un incroyable souvenir de ce voyage, et cela me donne davantage envie de découvrir d’autres pays étrangers.

 

 

Témoignage de Fanny JANSEN :

Je suis partie en ERASMUS avec une amie pour effectuer notre stage de 2eme année de BTS. Le stage a duré 2 mois et nous avons choisi comme destination : l’Espagne.

Nous étions aux abords de Malaga, plus précisément à Benalmadena (logement) et Fuengirola (lieu du stage). Le stage s’est déroulé dans un restaurant appelé « El Higueron » qui se trouvait aux côtés des montagnes à Fuengirola.

Nous avons beaucoup aimé cette expérience qui a été très enrichissante. Nous avons découvert un nouveau pays (que nous n’avions jamais visité), une nouvelle langue.

La vie là-bas n’est pas si différente de la nôtre. A part le fait qu’ils mangent plus tard le midi. Le travail dans les bureaux du restaurant ne me semble pas tant différent non plus. Je pense que c’est plus à l’extérieur que nous avons vu les plus « grandes » différences par rapport à la France.

Par rapport à la langue c’était quand même assez compliqué de se faire comprendre mais en revanche nous comprenions assez bien quand on nous parlait.

L’Espagne m’a aussi ouvert aux gens, au monde car il faut oser parler aux gens et pouvoir se lancer. L’appréhension de réaliser ce stage et parler une langue que je ne maîtrisais pas au départ a laissé place à une aisance et une avidité d’apprendre.