Options Facultatives

ART : Cinéma Audiovisuel (option facultative)

Par admin Admin Christophe Revy, publié le mardi 10 décembre 2019 11:35 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 17:47

Présentation section cinéma Lycée Janot

ATTENTION ! À partir de la rentrée 2023 : inscription en seconde avec un dossier d'inscription donné par le collège ou le lycée, avec bulletins de 3ème, avis du Professeur Principal et lettre de motivation. INSCRIPTION EN OPTION COMPATIBLE AVEC LES SECTIONS EUROS.

Visitez virtuellement notre pôle cinéma ici

ART : Cinéma audiovisuel au lycée JANOT

• Travailler autrement,
  • Etre créatif et ouvert sur son époque,
  • S’engager, défendre son point de vue,
  • Partir en reportage et faire des rencontres,
  • Prendre confiance en soi,
  • Travailler en équipe,
  • Créer des projets et les réaliser,
  • Découvrir des films et partager sa passion du cinéma,
  • Vivre ensemble des événements culturels,
  • Rencontrer des professionnels de différents métiers,
  • S’orienter vers les métiers
  • du cinéma et de l’audiovisuel,
  • de la communication,
  • du journalisme,
  • des jeux numériques,
  • des médias interactifs numériques,
  • de l’animation,
  • de l’enseignement...

L’option facultative

En Seconde (3 h)
  1. Tournage dans le lycée
  2. Découverte des métiers de l’audiovisuel (rencontres avec des professionnels, festival du CLAP 89, festival des possibles), de l’histoire des trucages au cinéma, de l’analyse filmique, de la conception d’un projet (écriture, découpage), des techniques audiovisuelles (cadrage, son, montage). Stage pour les volontaires en juin avec des professionnels.
  3. Sorties culturelles : la Cinémathèque de Paris ; le festival de court-métrage CLAP 89 et le festival des possibles ; participation au festival du court-métrage scolaire d’Auxerre et du film suédé et au dispositif Lycéens au cinéma (étude de 3 films vus au cinéma).
En première et terminale (3 h)
  1. Découverte des métiers de l’audiovisuel (rencontres avec des professionnels), étude des genres cinématographiques (réel, fantastique, science-fiction...) et des différents formats et moyens de diffusion des films (long-métrage avec sortie en salle, court-métrage en festival, série diffusée sur des chaînes, film viral sur Internet...), analyse filmique, conception d’un projet (écriture, découpage), apprentissage des techniques audiovisuelles (cadrage, son, montage) dans la continuité de la seconde.
  2. Préparation à l’épreuve orale du baccalauréat.
  3. Sorties culturelles : un reportage à l’étranger pour réaliser des courts-métrages, le festival de court-métrage CLAP 89 et le festival des possibles ; participation au festival du court-métrage scolaire d’Auxerre et au dispositif Lycéens au cinéma.