Enseignements Communs

Présentation de l’enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT)

Par admin Admin Christophe Revy, publié le mardi 10 décembre 2019 11:09 - Mis à jour le samedi 6 mars 2021 15:22

Programme enseignement commun de seconde : Sciences Numériques et Technologies

C’est quoi ?

L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

Comment est enseignée cette option ?

Les élèves seront en groupe de 24 élèves maximum.

7 thèmes seront abordés pendant l’année scolaire :

• Internet
• le Web
• les réseaux sociaux
• les données structurées et leur traitement
• Localisation, cartographie et mobilité
• Informatique embarquée et objets connectés
• La photographie numérique

Pour faire quoi ensuite ?

Cet enseignement est une ouverture sur le monde numérique. Pour continuer à découvrir cet univers, il existe :

• Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un BTS, un IUT, ou une classe prépa spéciale STI2D , la filière STI2D offre entre autre 3 spécialités au lycée en classe de terminale (ITEC : Innovation et éco-conception, EE : Energie et Environnement et SIN : Systèmes d’Informations Numériques).

• Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers des classes prépa (CPGE), à partir de la classe de première pour la voie générale est faite pour eux avec :

• la spécialité Sciences de l’Ingénieur
  • la spécialité Numérique et Science Informatique (non proposée au lycée de Sens)

Retrouvez toutes les informations sur SNT sur le site de l'ONISEP ici.