CADETS DE LA RÉPUBLIQUE

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CADETS DE LA RÉPUBLIQUE

Par admin Admin Christophe Revy, publié le mercredi 9 septembre 2020 11:19 - Mis à jour le samedi 6 mars 2021 15:59
illustation-cadets.jpg

 

 

ÉCOLE NATIONALE DE POLICE

DE SENS

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Cadets de la République font partie d’un dispositif relevant de la Mission Égalité des Chances, piloté par la Police Nationale en partenariat avec l’Éducation Nationale. L’École Nationale de Police de SENS dans l’Yonne 89 (Nord du département) est une des structures de la formation des Cadets de la République.

1/ Finalité du dispositif

Sa finalité est de permettre à des jeunes gens, qui sans lui en auraient le plus grand mal, de pouvoir réussir le concours de Gardien de la Paix. Il s’adresse avant tout à des candidats présentant une bonne moralité, ayant mûri un projet professionnel les destinant à devenir policiers, bacheliers ou non, mais nécessitant une remise à niveau en connaissances générales, afin de leur permettre de satisfaire aux épreuves du concours.

2/ Modalités pratiques

Recrutement et affectations

Le processus de recrutement commence en début d’année civile en renseignant un dossier de candidature sur le site www.devenirpolicier.fr ou directement auprès d’une structure de formation. Ce site permet notamment d’obtenir un maximum d’informations sur les différents métiers de la Police Nationale et est une source non négligeable de renseignements pour ceux qui veulent participer à ce recrutement.

Les sélections consistent après réception du dossier d’inscription en un écrit (type photo-langage), une épreuve sportive (test Luc Léger et isométrie), des tests psychotechniques, le tout validé par un oral ainsi qu’une visite médicale (avec dépistage des produits stupéfiants).

Lors de l’épreuve écrite, il est demandé aux candidats de remplir une fiche de vœux concernant leur future affectation. Les candidats qui postulent doivent choisir un département d’affectation et peuvent faire jusqu’à 3 vœux. Pour l’ENP de SENS, les départements d’affectation sont l’Yonne, l’Aube, le Cher, la Côte d’Or, la Nièvre, le Loiret, le Loir et Cher, la Seine Et Marne (sécurité publique et police aux frontières). Les cadets peuvent également être volontaires pour être inscrits sur une liste nationale, ce qui sous entendrait qu’ils puissent être appelés à être recrutés pour n’importe quel département et donc faire leur scolarité dans une autre école de police si leurs trois premiers vœux n’étaient pas exaucés. L’affectation en sortie de formation se fait donc sur le département sélectionné et pour la SEINE ET MARNE soit dans un Commissariat relevant de la Direction Départementale de la Sécurité Publique ou à la Direction Départementale de la Police Aux Frontières.

Déroulement de la scolarité

La formation des Cadets est calquée en partie sur une année scolaire, elle débute en septembre et se termine mi-juillet. Il s’agit d’une formation qui alterne la scolarité en ENP avec des cours dispensés au Lycée Professionnel de SENS (facilement accessible depuis l’ENP). Tout au long de leur année notre lycée partenaire dispense 9 heures de cours par semaine dans des matières utiles à l’obtention du concours comme du français, de la culture générale, de la communication, de l’anglais par exemple. Cette formation permet de préparer et de faire accéder au concours de Gardien de la Paix des élèves qui ne sont pas bacheliers. Pendant leur formation en ENP, il leur est tout d’abord dispensé la scolarité pour être Adjoint de Sécurité puis l’accent est mis sur la préparation au concours tant sur le plan physique que théorique.

Les Cadets de la République sont en internat à l’ENP, ils bénéficient donc de l’hébergement et de la restauration. Ils ne doivent payer que leurs frais de restauration (soit 6 euros par jour). Ils peuvent rester également sur place le week-end s’ils le désirent. Par ailleurs, ils perçoivent une indemnité d’enseignement de 559 euros par mois. Une fois affectés, ils auront une paye d’Adjoints de Sécurité de 1260 euros nets/mois en province et 1343 euros nets/mois en Île-de-France.

Stages

Sur l’année de formation les élèves effectuent trois stages sur leur département de recrutement sachant que le dernier se fait sur leur lieu d’affectation. Un premier stage d’une semaine a lieu durant les vacances de la Toussaint, un deuxième de deux semaines sur celles d’hiver et le dernier de quatre semaines entre mi-juillet et mi-août. Ils ne bénéficient pas des vacances scolaires classiques mais ont des congés annuels répartis sur leur année de formation.

Concours de Gardien de la Paix

En tant que Cadets de la république ils deviennent automatiquement Adjoint de Sécurité au bout de leur formation, ce qui leur permet de passer le concours de Gardien de la Paix en interne après un an. Il n’en demeure pas moins les deux options suivantes :

  • En cours d’année de formation les cadets déjà bacheliers peuvent postuler au concours externe (1 par an) et au concours externe extraordinaire (en plus du concours annuel) sachant que nous sommes actuellement dans une période de recrutement intensif.
  • Au bout d’un an de scolarité ils peuvent se présenter au concours interne (pour tous) mais également au concours externe (pour les bacheliers, ce qui n’est pas antinomique avec le concours interne).

En attente d’affectation en scolarité d’élève Gardien de la Paix

Pour ceux qui auraient réussi leur concours, il est bon de noter qu’ils restent Cadets ou ADS en attendant leur incorporation en École de Police pour y suivre la scolarité de Gardien de la Paix. Il va de soi que durant cette attente ils perçoivent leur salaire.

3/ Coordonnées de l’ENP de SENS

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à l’ENP de Sens aux coordonnées ci-dessous :

École Nationale de Police

23 rue du 89ème Régiment d’Infanterie

89 093 SENS Cedex

03-86-83-45-00  

03-86-83-45-14 (Secrétariat des Formations)

email : enp.sens@interieur.gouv.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ONISEP ici.