Systèmes Numériques (SN)

Présentation BAC PRO Systèmes Numériques (SN) option A - SSIHT

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 19:39 - Mis à jour le mardi 11 mai 2021 08:34

Dans notre établissement, nous proposons le bac pro SN option A : Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire (SSIHT).

Présentation

Le Baccalauréat Professionnel SN option SSIHT forme des techniciens chargés des installations contribuant à la Sûreté et à la Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire.

Cette formation couvre les domaines professionnels suivants :

• Alarme, sûreté (détection intrusion, vidéo protection, gestion et contrôle d’accès), sécurité incendie.

• Gestion Technique du Bâtiment et la Gestion Technique Centralisée (GTB, GTC, bâtiment intelligent).

• Domotique liée à la gestion technique de l'habitat

Ce baccalauréat professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à :

• La préparation.
  • L’installation.
  • La mise en service.
  • La maintenance préventive et/ou corrective de systèmes numériques.

Les élèves sont formés à la prévention des risques d’origine électrique et sont préparés tout au long de la formation pour l’obtention des habilitations électriques BS, B1V et BR.

Systèmes mis en oeuvre en BAC PRO SN-option -SSIHT
Nos installations

Durée de la formation

3 ans dont 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Ces 22 semaines obligatoires sont prévues dans le cursus des trois années de baccalauréat professionnel (6 semaines en 2nde et 8 semaines en 1ère et terminale).

Ces PFMP, outre qu'elles doivent concourir à l'acquisition des compétences, ont pour objectif de permettre à l'élève :

• De découvrir la réalité de la vie en entreprise.
  • De mettre en pratique des connaissances techniques.
  • De compléter sa formation professionnelle.
Organisation de la formation professionnelle en BAC PRO SN

Règlement d'examen
Débouchés professionnels

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel SN - Option SSIHT est un technicien capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés et communicants, de technologie numérique. Il intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Le bachelier peut trouver un emploi en tant que technicien ou autres appellations telles que :

• Technicien conseil,
  • Technicien d’installation,
  • Technicien de mise en service,
  • Technicien de maintenance,
  • Technicien service après-vente (SAV),
  • Technicien centre d’appels,
  • Technicien préparateur pré-diagnostic,
  • Technicien intégrateur domotique.

Cette formation touche différents secteurs comme l’industrie, le tertiaire, les particuliers, tous les établissements recevant du public.

Poursuites d'études

La plupart des bacheliers poursuivent pour obtenir un BTS ou un BUT (ex-DUT) dans le domaine du numérique :

• BTS SN option A (informatique et réseaux) ou option B (électronique et communications),

• BTS SIO (services informatiques aux organisations),

• BTS FED (fluides, énergies, domotique) option C : domotique et bâtiments,

• BTS ATI (Assistant Technicien Ingénieur),

• BTS Domotique

• BTS TC (technico-commercial),

• BTS MCO (management commercial opérationnel),

• BUT (ex-DUT) Réseaux et télécommunications

Contacts :

Philippe LANDUREAU , Didier ROSENBLATT

Tél :  03-86-95-72-00 (Poste 201)

Retrouvez d'autres informations sur le site web dédié ici.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ONISEP ici.