Métiers de la sécurité (MS)

La citoyenneté au cœur des Métiers de la sécurité

Par admin Admin Christophe Revy, publié le mardi 29 juin 2021 10:42 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 10:43
Cérémonie remise des récompenses 3.jpg
Les élèves de première MS du lycée Pierre et Marie Curie ont décroché la troisième place du prix du gouverneur militaire de Metz.

Le vendredi 18 juin, une cérémonie a été organisée au lycée de Sens. Il s’agissait de récompenser l’engagement citoyen des élèves de la classe des 1MS du lycée Pierre et Marie Curie. Les représentants de l’armée de terre, des associations d’anciens combattants et de la mairie de Sens ont salué le travail effectué par ces élèves.

Une thématique compliquée mais essentielle

Le thème choisi par les élèves était les 150 ans de la guerre de 1870. Cette thématique peu connue des élèves a permis à ces jeunes citoyens de percevoir les origines des guerres du XXème siècle. La genèse, les acteurs et les conséquences de ce conflit majeur ont été abordés. Un travail de recherche sur la place de l’Yonne durant cette guerre a également été fait. Cette plongée dans la vie des Icaunais a suscité un vif intérêt.

Une continuité…

Ce travail s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions menées durant la formation des élèves. Ainsi en octobre, la section des métiers de la sécurité du lycée Pierre et Marie Curie a participé à la journée des réservistes à Auxerre. L’engagement des élèves de cette section est méritoire.

La troisième place du podium pour le rallye citoyen en est l’illustration. Enfin, des volontaires ont participé  le lundi 28 juin au complexe sportif Roger Breton de Sens à la remise officielle du drapeau citoyen. Cette démarche qui honore notre lycée icaunais constitue également une belle conclusion scolaire. A ce titre, un discours a été prononcé par deux élèves de la section.

Des projets ambitieux

Le fait maritime n’est pas en reste. Une préparation militaire marine (PMM) a été réalisée par une élève de MS et une visite de la base de Toulon est programmée pour la rentrée prochaine. La visite d’un ancien élève de la section devenu fusilier marin a également contribué à susciter l’intérêt des élèves pour la Marine  nationale. Enfin durant cette année scolaire, une dizaine d’élèves a réalisé avec succès une préparation militaire terrestre (PMT). Ces actions renforcent la cohésion et la motivation de ces apprenants et font d’eux des acteurs de leur formation. Kylian, élève de première confiait « cette année a été riche en enseignements. Les différents projets nous ont permis de nous dépasser et de mieux nous projeter dans l’avenir ».

A l’aube d’une nouvelle année scolaire, c’est avec enthousiasme que les héritiers de Brennus se préparent à relever de nouveaux défis.