Assistance à la Gestion des organisations et leurs Activités (AGORA)

Seconde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique / semaine d'intégration

Par admin Admin Christophe Revy, publié le jeudi 15 octobre 2020 11:35 - Mis à jour le jeudi 15 octobre 2020 11:35

Les élèves de 2GATL ont pu, au cours de deux journées d’intégration,

découvrir différentes organisations

et faire connaissance entre eux et avec leurs professeurs

Mardi 1er septembre

• Matinée consacrée à l’accueil des élèves
  • L’après-midi, plusieurs visites proposées :
      • Port de Gron : Il s’agit d’une plateforme portuaire, d'une superficie totale de 20 000 m2, qui permet aux industriels situés au plein cœur de la Bourgogne, de faciliter leurs imports/exports en liaison fluviale direct avec le port du Havre. Les élèves ont pu ainsi découvrir le fonctionnement d’une organisation de transport.
      • Communauté de Communes : Rencontre et échange avec le personnel de la Communauté de Communes. Les élèves y ont découvert les missions de cette organisation et appréhender les enjeux d’une bonne gestion administrative.
      • Mairie de Sens : Rencontre et échange avec le maire de Sens : Marie-Louise Fort. Lors de cette dernière visite, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’un conseil municipal et le rôle d’un élu.

Jeudi 3 septembre

• Une matinée à la découverte des institutions de la ville de Sens par le biais d’un rallye proposé par l’Office du tourisme.

Les objectifs pour les élèves : se familiariser avec la ville et ses institutions et développer une certaine aisance dans le parcours de ses rues afin d’appréhender plus simplement la recherche de stage.

• L’après-midi, plusieurs activités furent proposées :
      • Un rallye « découverte du lycée » pour assurer aux élèves une bonne connaissance du lieu dans lequel ils vont évoluer pendant ces trois prochaines années.
      • Un test informatique afin d’évaluer le niveau des élèves avant de démarrer les travaux sur poste informatique.
      • Des entretiens individuels pour faire connaissance avec les élèves et assurer un bon suivi de leur parcours scolaire.