BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité - Sciences de la Vie et de la Terre

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 11:48 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 10:25
ill_svt_logo-42987.jpg
Découvrez la vidéo de présentation de la spécialité ici

(sur la chaîne YouTube des lycées JANOT-CURIE)

Visitez virtuellement nos laboratoires ici

Pour quoi faire en post-bac ?

Les SVT permettent d’avoir un socle de connaissances et de capacités utiles pour la poursuite d’étude dans les domaines suivants :

• Domaine de la santé et du social
  • Domaine du sport
  • Domaine de l’alimentation et de l’environnement
  • Domaine de la recherche de l’ingénierie et du professorat en biologie géologie

Le document ci-dessous précise l’intérêt des SVT pour différents métiers des domaines cités précédemment et propose un choix complémentaire possible des autres spécialités pour ces métiers : http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

Exemples de choix de disciplines en classe de première :

Licence Sciences de la santé PACES (Médecine)

Métiers du sport

Choisir les spécialités SVT et PC et Maths pour intégrer Médecine Choisir les spécialités SVT et PC et SES pour STAPS
Pour qui ?

Pour des élèves curieux de comprendre les phénomènes biologiques, géologiques, environnementaux, avec un goût pour les activités pratiques et pour le travail approfondi et structuré.

Quels sont les thèmes étudiés en 1ère ?

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

• étude de la transmission, de la variation et de l’expression du patrimoine génétique
  • étude de la dynamique interne de la Terre

(Comprendre l’état, le fonctionnement et l’histoire de la Terre et du monde vivant)

Enjeux contemporains de la planète

• étude des écosystèmes : interactions entre les êtres vivants et leur milieu.
  • étude des écosystèmes en lien avec les exploitations humaines et leur gestion.

(Comprendre les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle : l’environnement, le développement durable, la gestion des ressources et des risques)

Corps humain et santé

• étude des variations génétiques et de leurs conséquences sur la santé
  • étude du fonctionnement du système immunitaire humain

(Comprendre le fonctionnement de l’organisme avec une approche globale de la santé intégrant l’individu dans son environnement et les enjeux de santé publique)

Pour plus de détail sur le programme : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138189

Comment s’organise l’enseignement ?

Horaire hebdomadaire de 4h en classe de première :

• 1h30 de Travaux Pratiques, en groupe, pour mettre en pratique la démarche scientifique, pour utiliser des outils d’observation, de simulation, de communication.
  • 2h30 de cours, en classe entière, qui permettent de construire la synthèse des notions à savoir, de réaliser des exercices d’application formatifs.