BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité - Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Par admin Admin Christophe Revy, publié le lundi 3 février 2020 10:42 - Mis à jour le mercredi 3 février 2021 15:45
Généralités

La spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) vise l’appropriation des fondements de l’informatique.

C’est un enseignement non professionnalisant. Il s’agit d’étudier et d’appréhender les concepts et protocoles à la base de l’informatique pour mieux comprendre comment cette technologie est organisée, comment elle fonctionne et comment y prendre part.

Il ne s’agit pas de faire de la bureautique (diaporama, tableur, traitement de texte), du graphisme (logiciel 3D) ou d’apprendre à faire des recherches sur Internet.

Modalités d’enseignement

- 4h00 en 1ere (2h00 de cours + 2h00 TP)

- 6h00 en terminale

L’enseignement comporte une part théorique (cours et exercices) mais aussi une partie pratique (travail sur ordinateur pour expérimenter).

Une partie de l’horaire est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.

Programme

En première comme en terminale, le programme est articulé autour des quatre concepts fondamentaux de l’informatique (données, langages, algorithmes, machines) et de leurs interactions.

À ces concepts s’ajoute l’étude d’un élément transversal : les interfaces.

Exemple d’activité

Représentation d’un texte en machine

Partie théorique :

Tables ASCII, ASCII étendue, Unicode, UTF-8.

Après une rapide introduction historique de la table ASCII, on donne les raisons qui ont poussé à créer de nouvelles tables, tout en gardant une compatibilité. Sensibilisation aux problèmes d’échanges entre table, à la différence entre texte brut et texte enrichi. Des exercices pour illustrer et appréhender ces notions.

Partie pratique :

Exemple de projet :  Réalisation d’un logiciel de cryptage de texte.

Retrouvez  une vidéo une riche en témoignages d'élèves ici.

Vous pouvez aussi  retrouver  une vidéo d'un point de vue enseignant, plus précise sur le programme et les attendus ici.