BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité - LLCE, anglais (Langues, littératures et cultures étrangères-anglais) et LLCE, AMC (anglais , monde contemporain)

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 12:18 - Mis à jour le lundi 31 janvier 2022 13:38
ill_llce_a.jpg

Pourquoi choisir l'une des deux spécialités ?

Parce que l’anglais ne s’arrête pas au bac et est demandé dans de nombreuses formations (écoles d’ingénieur, de commerce, classes préparatoires) et peut vous permettre de faire la différence.

Parce que aujourd’hui, l’anglais est LA langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Maîtriser l’anglais n’est pas qu’une simple option. Cette compétence est parfois obligatoire pour intégrer telle ou telle entreprise. C’est la langue du commerce, de la science, de la technologie…

Parce que le monde anglophone vous intéresse, parce que vous aimez  les séries, les films, la littérature et/ou les chansons anglophones, mais aussi bien évidemment les voyages, l'ouverture vers l'international.

Comment s’organisent les spécialités ?

Au sein de notre établissement, nous offrons deux spécialités :

• LLCE, anglais, spécialité qui vise à faire vivre la littérature et l’art du monde anglophone (peinture, photographie, cinéma,...) avec notre regard d’aujourd’hui ;
  • LLCE, anglais monde contemporain (AMC), comme son nom l’indique, qui vise à mieux comprendre le monde anglophone d’aujourd’hui en abordant des sujets contemporains.

⚠ Lors de votre inscription, faites bien attention à préciser laquelle de ces deux spécialités vous intéresse.

Mais les objectifs restent les mêmes :

• développer la capacité à communiquer en anglais ;
  • développer le goût de lire des documents de tous ordres ;
  • favoriser la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde ;
  • préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi ;
  • établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.

Ce qui est commun aux deux spécialités
  • les horaires – 4 heures par semaine (en plus du tronc commun) en 1ère / 6 heures en terminale (en plus du tronc commun) ;
  • le type d’épreuve finale (en terminale) : une épreuve écrite à partir d’un dossier documentaire et une partie traduction, puis une épreuve orale à partir d’un dossier personnel préparé par le candidat ;
  • l’objectif : consolider sa maîtrise de l’anglais, mais aussi acquérir une culture approfondie et diverse, en s’appuyant sur des supports variés.
Ce qui est différent
  • le type de support :
    • des œuvres littéraires ou artistiques en majorité (livres, extraits d’œuvres littéraires, chansons, poèmes, peintures,  photographies, films, séries,….) pour la spécialité LLCE, anglais ;
    • des articles de presse, discours, images, graphiques, séries, films, chansons,… pour la spécialité LLCE, AMC.
  • les thématiques
    • « Rencontres » et « imaginaires » en 1ère LLCE, anglais ; « arts et débats d’idées », « expression et construction de soi » et « voyages, territoires, frontières » en Terminale LLCE, anglais
    • « Savoirs, création, innovation » et « représentations » en 1ère LLCE, AMC ; « faire société », « environnements en mutation » et « relation au monde » en Terminale LLCE, AMC
Quelles poursuites d’études ?

Bien sûr les spécialités ANGLAIS peuvent mener à des études de langues (LLCE ou LEA) mais elles s’articulent aussi à de nombreuses filières où les étudiants seront désireux de mobilité dans leur futur cursus : lettres, journalisme, communication, commerce international, sciences.

Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, poursuivre vos études ou réaliser des recherches, l’anglais sera un outil indispensable. Il est utilisé dans les meilleures universités et par les journaux du monde entier. C’est aussi l‘une des langues les plus couramment utilisées pour les présentations et les conférences, en particulier lorsqu’elles s‘adressent à un public international.

Enfin l’apprentissage de l’anglais est un passeport pour découvrir le monde. Après la langue principale d’un pays, l’anglais est fréquemment la seconde langue pratiquée dans un cadre officiel.