BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité - Littérature et Langues et cultures de l’antiquité : Latin & Grec

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 12:13 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2020 09:55
Comment est enseignée cette spécialité ?

Cet enseignement de spécialité comporte un horaire de :

• 4 heures en première,
  • 6 heures en terminale avec une épreuve écrite qui compte pour 16 % de la note finale pour l’obtention du baccalauréat.

Cet enseignement pourra compléter d’autres spécialités proposées au lycée, comme :

• Humanité littérature et philosophie,
  • Art,
  • Langues et littératures étrangères,
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Quels intérêts ?

Un enrichissement intellectuel et culturel essentiel pour la compréhension de notre société occidentale et pour la formation de l’esprit ;

Une meilleure compréhension de l’Histoire, de la Littérature, des Arts, de la Philosophie, des Systèmes politiques actuels ;

Des connaissances utiles pour les épreuves de Français et de Philosophie du baccalauréat ;

Une formation à la rigueur de la pensée et de l’analyse, ce qui constitue une aide pour l’argumentation en toutes disciplines ;

Une meilleure connaissance de la langue française (l’essentiel de notre vocabulaire et de l’orthographe viennent du latin et du grec) ;

Une formation aux exercices de traduction utiles en toutes langues vivantes ;

Un entraînement à la mémoire.

Quel programme ?

Les programmes sont fondés sur la comparaison entre les mondes anciens et le monde moderne. Ils proposent des études et des traductions de textes originaux permettant la découverte progressive des méthodes de traduction.

L’apprentissage de la langue, de son vocabulaire et de sa grammaire s’accompagne de la découverte des civilisations antiques grecque et romaine.

En première :

• La Cité, entre réalités et utopies ;
  • Justice des dieux, justice des hommes ;
  • Amour, amours ;
  • La Méditerranée : conflits, influences et échanges.

En terminale : programme en construction.

Pour quelles études après le Baccalauréat ?

Cet enseignement permettra de postuler dans Parcoursup auprès des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE littéraires, Sciences-Po/IEP…), des Universités de Lettres, de Droit, d’Histoire, d’Art, de Philosophie, de Psychologie, mais c’est également une ouverture culturelle intéressante pour des écoles de Commerce, de Sciences politiques.

Elle est recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.