BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité - Langues, littératures et cultures étrangères en anglais

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 12:18 - Mis à jour le lundi 22 février 2021 16:24
ill_llce_a.jpg
 
Pourquoi cette spécialité ?

Parce que l’anglais ne s’arrête pas au bac et est demandé dans de nombreuses formations (écoles d’ingénieur, de commerce, classes préparatoires) et peut vous permettre de faire la différence…

Parce que aujourd’hui, l’anglais est LA langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Maîtriser l’anglais n’est pas qu’une simple option. Cette compétence est parfois obligatoire pour intégrer telle ou telle entreprise. C’est la langue du commerce, de la science, de la technologie…

Parce que les séries, les films, la littérature et les chansons anglophones vous intéressent, mais aussi bien évidemment les voyages…

Comment s’organise la spécialité ?

La spécialité LLCE anglais est destinée à tous ceux qui souhaitent consolider leur maîtrise de l’anglais, mais aussi acquérir une culture approfondie et diverse, en s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques).
Il s’agit donc à la fois d’un renforcement linguistique et d’une ouverture culturelle. Toutes les activités langagières écrites et orales seront travaillées autour de projets motivants, basés sur les thématiques « Imaginaires » et « Rencontres »

Au lycée : le travail avec les assistants de langue anglophones sera un plus indéniable pour les élèves. Un voyage est également prévu pour les élèves de cette spécialité.

En première : il y a 4 heures hebdomadaires en plus du tronc commun.
En terminale : 6 heures hebdomadaires en plus du tronc commun.

Quelles poursuites d’études ?

Bien sûr la spécialité LLCE peut mener à des études de langues (LLCE ou LEA) mais elle s’articule aussi à de nombreuses filières où les étudiants seront désireux de mobilité dans leur futur cursus : lettres, journalisme, commerce, sciences…

Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, poursuivre vos études ou réaliser des recherches, l’anglais sera un outil indispensable. Il est utilisé dans les meilleures universités et par les journaux du monde entier. C’est aussi l‘une des langues les plus couramment utilisées pour les présentations et les conférences, en particulier lorsqu’elles s‘adressent à un public international.

Enfin l’apprentissage de l’anglais est un passeport pour découvrir le monde. Après la langue principale d’un pays, l’anglais est fréquemment la seconde langue pratiquée dans un cadre officiel.