BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 12:30 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 09:57

Le passage du col du Grand Saint Bernard par Napoléon en 1800 : deux œuvres artistiques (David en 1801, Delaroche en 1848), deux témoignages divergents d’un même événement historique et géopolitique.

UN OBJECTIF : COMPRENDRE LE PRÉSENT GRÂCE AU PASSÉ

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques propose de comprendre le monde qui vous entoure par l’étude des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels mais aussi l’étude approfondie du passé historique.

Elle vise à donner aux élèves les clés pour acquérir un esprit critique plus que jamais nécessaire à leur formation de citoyens. Ce sens critique doit leur permettre d’éviter les pièges posés par la multiplication des fausses informations à l’origine de toutes les manipulations.

Profil d’élèves à qui la spécialité HGGSP peut convenir :

⦁    élèves intellectuellement curieux, ouverts d’esprit, qui aiment se poser des questions ;
⦁    élèves qui aiment l’histoire, la géographie, l’EMC pour des disciplines scolaires ;
⦁    élèves qui s’intéressent à l’actualité.

PLUSIEURS DISCIPLINES, UNE SPÉCIALITÉ

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences-politiques présente la particularité de rassembler, en un enseignement , quatre disciplines différentes et complémentaires :

HISTOIRE

L’Histoire permet de replacer les faits dans la longue durée. Elle éclaire les caractéristiques de chaque période en montrant les continuités et les ruptures.

GÉOGRAPHIE

La géographie est l’étude du rapport de l’Homme à l’espace qui l’environne.
Par l’analyse de cartes et de situations à différentes échelles, elle remet en perspective la place de l’homme sur la planète.

GÉOPOLITIQUE

La géopolitique analyse les relations entre États et territoires en les replaçant dans leurs enjeux historiques, économiques et diplomatiques.

SCIENCES POLITIQUES

Les sciences politiques sont l’étude des concepts, des acteurs et des régimes politiques ainsi que leur histoire.

DÉCOUVRIR DES DOMAINES INCONNUS

Le programme de l’enseignement de spécialité aborde des périodes et des thèmes jusqu’ici peu ou pas étudiés par les élèves dans leur scolarité.

Il permet aussi de les découvrir autrement en privilégiant l’autonomie des élèves et en leur faisant découvrir les méthodes des historiens, géographes et journalistes.

Le programme en classe de première s’articule autour de 5 grands thèmes  :

• Comprendre un régime politique, la démocratie.
  • Les ressorts et les dynamiques des puissances internationales.
  • Les frontières dans l’histoire et le monde.
  • Un regard critique des sources et des modes de communication.
  • Les relations entre État et religions.

Le programme en classe de terminale  s’articule autour de 6 grands thèmes :

⦁    De nouveaux espaces de conquête
⦁    Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
⦁    Histoire et mémoires
⦁    Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
⦁    L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

ATTENDUS POUR UNE BONNE RÉUSSITE

Éléments nécessaires pour une bonne réussite dans la spécialité HGGSP :

⦁    niveau correct en expression écrite (compréhension fine des textes, rédaction en bon français)
⦁    rigueur dans l’analyse de textes, d’images, de graphiques (y compris statistiques)
⦁    aptitude au raisonnement, à la compréhension et mise en valeur d’enchaînements logiques
⦁    compétences de structuration
⦁    faculté de mémorisation et de synthèse
⦁    bonne capacité de travail à la fois régulier et parfois intensif
⦁    organisation et capacité d’anticipation dans le travail

Exercices faits en 1ère et/ou Terminale en vue de la préparation du baccalauréat et du post-bac.

Heures hebdomadaires : 4 h en 1ère et 6 h en Terminale - 16 % de la note finale au baccalauréat, si cette spécialité est conservée en terminale, et 8% si elle est abandonnée en 1ère.

⦁    entraînement à la dissertation et à l’étude critique de document(s)
⦁    étude de dossiers documentaires
⦁    recherches personnelles et exposés
⦁    veille d’actualité
⦁    fiches de lecture

Épreuves de baccalauréat (4h)

⦁    1 dissertation (= réponse à une question problématisée d’histoire-géographie plus approfondie)
⦁    1 étude critique de document(s) (= analyse de documents(s) d’histoire-géographie plus approfondie)

UNE SPÉCIALITÉ QUI PRÉPARE À DES ÉTUDES SUPÉRIEURES VARIÉES

Études de lettres et de sciences humaines (CPGE, licences) avec HLP, LLCE, Arts :
la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est bien sûr indispensable à tout futur étudiant en faculté d’histoire ou de géographie. Celle-ci est cependant loin d’en constituer le seul débouché. Elle est l’introduction fondamentale aux Classes préparatoires littéraires (Khâgne) et en sciences humaines (École des Chartes) ainsi qu’à l’École du Louvre.

Études d’économie et commerce avec SES, Maths :
elle est fortement recommandée pour une orientation vers les prépas HEC et commerciales et les écoles de commerce.

Études de droit avec SES, HLP… + DGEMC :
elle constitue en effet le préalable idéal aux élèves désirant s’orienter vers des études juridiques.

Études de sciences politiques, de journalisme avec HLP, LLCE, SES, Maths :
elle est aussi une préparation au concours des Instituts d’études politiques (sciences-po) ou dans le domaine du journalisme.

Études d’information, de communication avec SES, HLP, LLCE, Maths, NSI.

Pour plus d’informations :

Liens vers les programmes officiels de spécialité :