BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité - Arts plastiques

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 12:36 - Mis à jour le samedi 29 janvier 2022 18:02

"Faire de l’art ne signifie pas seulement fabriquer des œuvres d’art, c’est aussi se construire soi-même" Chen Zhen

Visiter virtuellement la salle d'Arts Plastiques ici

Pour qui ?

Des élèves curieux et motivés, ayant envie de créer, de s’exprimer de façon singulière, de découvrir des œuvres de différentes époques et cultures.

Pas de maîtrise technique particulière exigée, les savoir-faire seront développés en classe…

Pour quoi faire ?

Le cours d’arts plastiques articule pratique et culture artistique.

Les élèves sont amenés à développer leur inventivité et à affiner leurs capacités expressives en élaborant des productions plastiques variées tout au long de l’année. Ils sont ainsi conduits à expérimenter ou perfectionner leur usage des outils traditionnels comme ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines.

L’étude des œuvres passées et récentes nourrit l’imaginaire des élèves, favorise la construction d’attitudes artistiques, l’exercice d’une réflexion critique et permet de constituer une culture solide et diversifiée.

Les élèves aiguisent leurs capacités d’observation, leur désir de connaître et de comprendre (même ce qui est inhabituel !). Ils développent leur sens de l’expérimentation et de la découverte.

Sorties et voyages culturels, visites d’expositions, rencontres avec des artistes, mise en œuvre de projets artistiques interdisciplinaires complètent la formation.

Présentation de quelques oeuvres éphémères réalisées par les élèves de terminale :

Durant une après-midi intense et productive, les élèves de terminale spécialité arts plastiques ont réalisé des œuvres éphémères au sein du lycée. Ce petit reportage montre certaines de leurs réalisations.

Le diaporama ci-dessous permet de voir les planches de projet réalisées par les élèves qui ont été filmés. Effectuées avant la réalisation finale, elles ont permis d'expliciter leur démarche et d'anticiper les difficultés techniques de la mise en œuvre.

Comment faire ?

SPÉCIALITÉ
En première, la spécialité arts plastiques est proposée à tous les élèves, 4 heures hebdomadaires. Bien qu’il soit fortement conseillé d’avoir suivi l’option en seconde, ce n’est pas obligatoire.

Cette spécialité peut être combinée avec les deux autres spécialités (que celles-ci soient littéraires, scientifiques, économiques…) que l’élève a choisies en fonction de ses goûts, de ses motivations et de son projet personnel.

Il est possible de poursuivre la spécialité arts plastiques en terminale, 6 heures hebdomadaires. Cet enseignement sera évalué lors d’une des 4 épreuves terminales, qui déterminent, avec l’épreuve anticipée de français en première, 60% de la note finale du nouveau baccalauréat.

Et ensuite ?

Les métiers sont nombreux et diverses filières sont offertes – avec année de classe préparatoire et/ou entrée sur concours ou dossier – à ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les domaines artistiques :

• Licence, Master professionnel ou recherche d’Arts Plastiques à l’Université.
  • Licence, Master professionnel ou recherche d’Histoire de l’Art à l’Université.
  • Licence, Master professionnel ou recherche de Médiation culturelle de l’Art à l’Université.
  • DNMADE (Diplôme National des métiers d’Art et du Design), DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) avec de nombreuses spécialités : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine.
  • Diplômes des Écoles des Beaux-Arts, des Écoles d’Architecture, de l’Institut National du Patrimoine, École du Louvre en 3/4/5 ans.
  • Diplômes des Écoles d’Arts Décoratifs, de Design ou de Photographie.
NOS PARTENARIATS

Intervention du collectif Aparté en classe d'arts plastiques.

Baptiste Delfarguiel et Siloé Hermile ont fédéré la réalisation d'oeuvres collaboratives avec les élèves de première et terminale arts plastiques. Ces derniers ont peint des formes abstraites de couleurs vives sur de grandes bandes de papier kraft puis se sont servis de ces morceaux de fresques pour requalifier des endroits du quotidien au lycée (couloirs, cages d'escaliers, rotonde...).

Cette intervention a eu lieu dans le cadre d'une commande de la mairie de Sens qui souhaitait engager une médiation pour l’exposition « Synode : parler le paysage » auprès des habitant.e.s des quartiers périphériques.

Retrouvez ci-dessous la vidéo montrant la préparation et la présentation des oeuvres.