BAC Général : Disciplines de spécialité

Spécialité - Art : Cinéma - Audiovisuel

Par admin Admin Christophe Revy, publié le dimanche 15 décembre 2019 14:23 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 12:10
image_1_spe_cinema-4841f.jpg
Présentation section cinéma Lycée Janot

 

 

Visitez virtuellement notre pôle cinéma ici

 

Il est fortement conseillé d’avoir suivi l’enseignement d’option CAV en seconde mais ce n’est pas une condition à l’inscription en spécialité CAV.

Spécialités conseillées pour les différents métiers de l’audiovisuel

En première, l’enseignement de spécialité (4 heures) + 2 autres enseignements de spécialité à choisir qui peuvent être :

  • Sciences physiques (et une autre spécialité) pour les métiers techniques (cadrage, chef opérateur image, ingénieur du son);
  • Numérique et Sciences Informatiques (et une autre spécialité) pour les métiers informatiques (programmation d’effets numériques audiovisuels, programmation dans les industries culturelles et créatives);
  • Sciences économiques et sociales (et une autre spécialité) pour les métiers liés à la production;
  • Littérature, humanité philo OU Langues, litt. et cult. étrangères, OU Histoire géo., géopol. et sc. politiques (deux au choix) pour les métiers liés à l’écriture, à la réalisation, au montage et à l'acting..

En terminale, l’enseignement de spécialité (6 heures), à partir de 2020 + 1 autre enseignement de spécialité :

  • Numérique et Sciences Informatiques pour les métiers informatiques;
  • Sciences économiques et sociales pour les métiers liés à la production;
  • Littérature, humanité philo ou Langues OU littératures et cultures étrangères OU- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques pour les métiers liés à l’écriture, au tournage, à la réalisation et à la post-production.
Spécialité et option

          Pour les élèves souhaitant se former aux métiers de l’animation, des médias interactifs numériques ou de la publicité, l’option arts plastiques peut compléter une spécialité audiovisuelle ou l’inverse. En revanche, deux spécialités d’enseignement artistique ne peuvent être choisies en première : il faut donc faire un choix.

          Les élèves peuvent cumuler une spécialité CAV (4/6h) et l’option CAV (3h par semaine) pour augmenter leurs expériences et leur éveil artistique et culturel. L’enseignement est en effet complémentaire de la spécialité, proposant par exemple la découverte et la réalisation de films documentaires en reportage. Les notes et appréciations de l’option sont un atout  pour le contrôle continu et Parcoursup.

Orientations possibles après le Baccalauréat
  • Préparations publiques aux grandes écoles de cinéma-audiovisuel :

Arts Cinéma et Audiovisuel à Paris I, III, VIII, est
Cinésup : classe préparatoire publique cinéma à Nantes

  • Ecoles publiques ou gratuites :

La FEMIS à Paris (entrée à BAC +2)
L’ENSLL, Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Saint-Denis

Ciné-fabrique à Lyon : avec ou sans BAC

BTS audiovisuel dans un lycée ou une école audiovisuelle

Ecoles nationale du jeu et des médias interactifs numériques

  • Ecoles privées d’audiovisuel :

Ecoles privées de cinéma ou cinéma d’animation : ESRA, EICAR, CINE CREATIS...

  • Autres :

Ecoles de communication, de journalisme

Ecoles ou DUT d’animation socio-culturelle ou de théâtre

 

Rencontre avec une ingénieure du son

Le contenu de la spécialité

En première, l’enseignement de spécialité (4 h)

Découverte des genres cinématographiques, des studios et du concept d’auteur au cinéma. La culture cinématographique et audiovisuelle est revisitée en découvrant des films devenus des classiques mais aussi en faisant des rencontres avec des scénaristes et réalisateurs afin de découvrir leurs filmographies, leurs thèmes privilégiés et leurs styles.

Réalisation de plusieurs courts-métrages de fiction en équipe et découverte des différentes étapes et des différents postes de travail. Cette initiation place la pratique et la rencontre avec des professionnels du cinéma au premier plan : un scénariste/réalisateur pour l’écriture, un chef opérateur, un ingénieur du son pour le tournage, un réalisateur/monteur pour le montage, d’autres professionnels pour montrer la variété des métiers de l’audiovisuel et leur importance économique en France. Ces interventions sont obligatoires et financées par la DRAC.

Participation à deux festivals : Premiers plans à Angers fin janvier et CLAP 89 à Sens début avril et rencontre avec des professionnels du cinéma des jurys.

Participation à un atelier artistique à la Cinémathèque à Paris.

En terminale, l’enseignement de spécialité (6 h)

En terminale, les heures d’enseignement sont réparties entre enseignement théorique et pratique artistique. D’une part, il s’agit d’étudier les trois films au programme, après leur projection au cinéma Confluences de Sens. L’apprentissage de l’argumentation est une compétence importante à développer au cours de l’année car elle permet de défendre son interprétation et ses choix artistiques à l’écrit comme à l’oral du BAC. D’autre part, des exercices pratiques ponctuels, ainsi que la réalisation du film du BAC, permettent de réinvestir les connaissances acquises.

  • Un atelier qui permet de réaliser deux films d’animation est prévu à la Cinémathèque, à Paris;
  • La réalisation des films du bac est menée en groupes et encadrée par deux intervenants principaux, tous deux professionnels du cinéma : Alexandre Messina, scénariste et réalisateur, et Grégoire Jeanmaire, technicien du cinéma, afin d’assurer la continuité des projets. Les films réalisés au cours de l’année sont valorisés par la présentation dans divers festivals (Court 89, Créteil).
  •  Participation au programme « lycéens au cinéma », avec trois films à voir au cinéma.
  • Il est prévu de participer à trois festivals : Festival des Possibles à Sens en novembre (en tant que membre du jury des lycéens), Festival Premiers Plans à Angers, éventuellement, et festival CLAP 89 à Sens, début avril, en tant que jury de la section cinéma, ou dans le jury officiel des professionnels, pour un élève.
  • Le coefficient est de 16 pour les épreuves écrites et orales, à la mi-mars, et de 10, pour le Grand Oral, début juillet.

En cas de tournage à Sens, les élèves de spécialité sont privilégiés pour faire des stages d’une ou plusieurs journées (ex :Orange sanguine de Jean-Christophe Meurisse)  ou des visites (ex :Notre-dame brûle de Jean-Jacques Annaud).

 

Partenaires de la section cinéma

 

DRAC Bourgogne-Franche-Comté (partenaire financier et pédagogique)

Société Fidélio Production (partenaire culturel)

Cinéma Confluences

Cinémathèque de Paris

Ville de Sens

Association Sens-Fiction :  : https://clap89.com/le-cinema-au-lycee-janot-de-sens/ 

Association Des Possibles

Association Cercle Condorcet du Sénonais

Association L’Autre séance

Association Premiers plans

Association franco-allemande du Sénonais.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1