Lycées en projet

Sorties BIA à l’aérodrome de JOIGNY

Par admin Admin Christophe Revy, publié le jeudi 30 juin 2022 10:46 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 10:46
bia0.png

« Brevet d’Initiation aéronautique »

Les 28 mai et 11 juin derniers, sur le tarmac de l’aérodrome de Joigny, avec une aérologie très favorable, les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique des Lycées Janot-Curie ont eu la chance de participer à des vols de découverte du pilotage d’un avion DR400 avec Thierry Jobert, instructeur expérimenté de l’aéroclub de Joigny, les ailes Joviniennes.

Ils écoutent attentivement le briefing de l’instructeur, au clubhouse, où les rappels théoriques nécessaires à la prise en main de l’appareil sont donnés avec précision et clarté. La tension chez les jeunes pilotes se mêle à l’excitation et à la concentration.

La présentation se poursuit autour de l’appareil : les parents des élèves pilotes sont tout aussi attentifs aux informations délivrées par Thierry Jobert. L’attention est à son maximum. Ensuite, c’est l’installation à bord de l'avion de marque Robin ainsi que l’identification des instruments et des jauges avant la mise en route.

De retour sur le tarmac, on peut lire sur les visages que l’expérience a été intense et passionnante.

Les retours d’expériences des jeunes pilotes du lycée :

« Ce samedi 28 mai, j’ai participé au vol que le lycée nous a gentiment proposé. J’ai énormément aimé faire ce vol, cela m’a permis de découvrir certains instruments de vol. J’ai eu la possibilité d’observer le monde en hauteur mais aussi d’apprendre certaines notions grâce à l’instructeur qui était à bord avec nous et qui nous a assistés tout au long du trajet.
Cela a été une expérience incroyable. »

Merci à toutes les personnes qui ont permis ce vol et aux instructeurs »
Berlot Thomas – TSTISTMG Breveté BIA le 13/06/22

« Je vous remercie vous ainsi que le proviseur pour avoir organisé ce vol, c'était une première expérience inoubliable pour moi j'ai adoré voler. Merci à l'instructeur qui a pu s'organiser pour nous avoir consacré cette matinée exceptionnelle. Il a été très gentil et nous a bien expliqué les bases. Grâce à ses explications ainsi que les diverses instructions fournies mon premier vol s'est très bien déroulé, et' c'était une expérience fort appréciable. Merci à l'aéroclub de Joigny de nous avoir accueillis. »

Sami MERRZOUG TG 5 Breveté BIA le 13/06/22

Remerciements :

Nous remercions tous les intervenants de ces journées sans qui rien n’aurait été possible.

Aux ailes Joviniennes, Luc, Marc et Thierry.

Du lycée Janot-Curie nous remercions au travers de leur investissement Mme BINET et M. Goux.

Nous remercions également la Région Bourgogne Franche Comté qui au travers du financement EVEIL a permis la concrétisation de ces vols.