Lycées en projet

Olympiades Internationales de Physique et Olympiades Nationales de Chimie

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le vendredi 25 novembre 2022 18:17 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 18:17
logo.png
Les Olympiades, c'est parti ! Le Lycée JANOT est de nouveau dans la course.

Olympiades Nationales de Chimie

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries. Le thème 2023 est "Chimie et cosmétique".

• Préparation un mercredi sur deux, de décembre à janvier.

• Épreuve locale : début février. Épreuve pratique de 3h (expérience et questionnaire) - sélection des 2 meilleurs.

• Épreuve régionale : en avril dans un lycée participants de la région Franche-Comté-Bourgogne - épreuve pratique de 3h le matin puis épreuve orale en équipe l'après-midi.

(un entrainement en mars)

• Épreuve nationale : en juin à Paris.

• En juillet : remise de prix pour tous les participants.

Olympiades Internationales de Physique :

C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physiquepermettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.

• Préparations hebdomadaires (compter 2 à 3 h, travail personnel inclus).

• Le programme couvre la mécanique, l'optique, l'électricité, la thermodynamique et propose une ouverture à la physique moderne : relativité et physique quantique.

• Les 7 meilleurs élèves de Terminale au niveau national sont sélectionnés pour se confronter aux 17 meilleurs de classes préparatoires lors d'un stage et d'épreuves de sélection à Paris. L'équipe de France, constituée des 5 meilleurs, ira à Tokyo au mois de juillet.

Liens officiels :

Olympiades de Physique

Olympiades de Chimie

Les professeurs organisateurs et animateurs des Olympiades au lycée : Karen MONNERET, Adrian ROQUEJOFFRE et Guillaume LANG.