Laboratoire de Mathématiques du Sénonais (LMS)

Projet Magnuce

Par OLIVIER VANWALLEGHEM, publié le mardi 31 août 2021 22:26 - Mis à jour le mercredi 31 août 2022 19:39
acronyme Magnuce
Un projet de notation innovant dans lequel l'élève est acteur de son apprentissage !

Le projet Magnuce a été mis en place il y a 5 ans par deux enseignants de mathématiques, M.VIVODTZEV Christophe et M.PROST Cédric, soucieux d'améliorer l'autonomie, l'envie et le travail des élèves en mathématiques.

Voici les points forts du projet MAGNUCE, accessible via le site magnuce.fr :

• L’élève gère son fichier de compétences, s’auto-évalue et demande le travail.
  • Chacun peut progresser à son rythme grâce au système de rattrapages, avec un niveau d'exigence qui reste élevé.
  • La note  est globale, c’est un pourcentage de compétences réussies depuis le début de l’année (plus de notes aux « contrôles »). Même si une question n'a pas été réussie à un devoir, l’élève peut, grâce à un système de rattrapages hebdomadaire, « retrouver le 100%, donc 20/20 » !
  • L’élève doit revenir plusieurs fois dans l’année sur chaque compétence pour valider tous les niveaux. Cela permet une pérennisation des acquis.
  • L'attrait du numérique : les fichiers sont accessibles sur portable.

Mis en place au lycée Catherine et Raymond Janot depuis septembre 2021, plusieurs enseignants de mathématiques ont décidé de poursuivre cette année ce projet.

Si votre enfant est concerné, vous trouverez ci-après un tuto pas à pas expliquant comment l'élève doit saisir ses compétences sur Magnuce.

Mathématiquement vôtre,

Les membres du LMS