Laboratoire de Mathématiques du Sénonais (LMS)

Calculatrice au lycée - commande groupée jusqu'au 11/10/23 et mode examen

Par OLIVIER VANWALLEGHEM, publié le mercredi 1 septembre 2021 23:07 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 08:04
trois modèles de calculatrice recommandés
Présentation des 3 principales calculatrices recommandées ; commande groupée Numworks ; document expliquant comment mettre la calculatrice en mode examen ; document officiel consigne pour la mise en mode examen lors des épreuves du bac

En mathématiques, en 2nde, il est tout à fait possible de garder sa calculatrice collège, à condition qu'elle permette d'effectuer des régressions linéaires et qu'elle dispose de la fonction log. C'est le cas par exemple de la casio fx-92(+).

En revanche, si l'élève désire continuer les mathématiques en 1ère (que ce soit en spécialité en première ou en filière technologique STI2D ou STL), il est pertinent d'acheter dès la seconde une calculatrice graphique.

Nous recommandons principalement 3 modèles :

- la Casio graph 35+E (I ou II) (attention, la 25+ ne convient qu'aux filières professionnelles)

- la Numworks

- la TI-83 premium (Python)

Vous trouverez ci-joint une présentation succincte de ses 3 calculatrices.

Attention, si vous achetez un modèle d'occasion, veillez à ce qu'il dispose d'un mode examen, indispensable pour pouvoir utiliser la calculatrice lors des évaluations officielles.

La Numworks étant d'origine française, elle a l'avantage d'être parfaitement adaptée au programme des lycées français. Nous proposons en début d'année une commande groupée, vous permettant de bénéficier d'une réduction. Vous pouvez donc attendre que cette commande ait lieu pour acheter votre calculatrice.

Par ailleurs, pour les épreuves du baccalauréat, il est nécessaire de savoir mettre sa calculatrice en mode examen. Vous trouverez ci-joint un document expliquant comment procéder.

Mathématiquement vôtre,

Les professeurs de mathématiques