Une collecte record aux lycées de Sens au profit de l’AFM-Téléthon !

Par Admin Admin Stéphane Mogenier, publié le vendredi 12 mai 2023 10:02 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 10:52
photo 5.jpg
Aux lycées Janot et Curie de Sens, les mois de novembre et décembre 2022 ont été fortement investis par des élèves et enseignants de disciplines très diverses.

L'objectif était de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies neuromusculaires d’origine génétique, mais aussi de collecter de l’argent au profit de l’AFM-Téléthon.

Initié par certains élèves des séries ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), ce projet a permis de travailler des objectifs multiples :

• Rassembler des élèves des lycées de Sens, issus d’univers et de centres d’intérêts différents, pour un même engagement citoyen ;
  • Travailler des connaissances et compétences dans des champs disciplinaires spécifiques, mais aussi transversaux ;
  • Valoriser les séries professionnelles et technologiques, particulièrement engagées dans le projet ;
  • Susciter de l’enthousiasme et de l’intérêt pour ce projet commun, qui pourrait devenir, dans les années futures, un évènement incontournable des lycées de Sens.

Aussi, pour mener à bien ce projet, 175 élèves issus d’une dizaine de classes différentes se sont mobilisés, en menant des actions diverses, pendant et en dehors de leurs heures de cours :

• Les élèves inscrits en option EPS ont organisé une corrida, à laquelle toute la communauté éducative a été conviée le vendredi 2 décembre ;

• La seconde professionnelle ASSP a confectionné des sablés de Noël, vendus (très rapidement !) lors de la course ;

• Des élèves volontaires de première et terminale ST2S se sont engagés de différentes manières dans ce projet :

• Par l’organisation d’une tombola : recherche de lots auprès de partenaires extérieurs à l’établissement, préparation des lots, vente des tickets, et tirage au sort à la fin de la corrida ;

• Par la tenue de stands, pendant les récréations et les pauses méridiennes, permettant la vente des différents produits confectionnés au profit de l’association.

• Les élèves de seconde professionnelle PEC (Plastiques Et Composites) ont fabriqué un très grand nombre de frisbees et de raclettes de voiture, à destination de la vente sur les stands du lycée ;

• En série STL :

• La classe de terminale a élaboré la préparation à grande échelle de gloss nourrissants, vendus sur les stands ;

• Les élèves volontaires de première ont participé à la vente des billets de tombola et à la vente des différents produits sur les stands au sein du lycée ;

• Enfin, sélectionnés par le projet "1000 chercheurs dans les écoles", les élèves des deux classes ont pu rencontrer Mme GEIGER, chercheuse au laboratoire I-Stem (Institut de Biothérapies des Maladies Rares). Une conférence présentant les laboratoires de l’AFM-Téléthon, l’évolution des biothérapies innovantes et les enjeux de la recherche, puis un échange constructif avec Mme GEIGER sur le métier de chercheur ont permis aux élèves de renforcer leurs compétences en biotechnologies et de faire un lien possible avec leur orientation future.

Ce projet transversal, solidaire et fédérateur, a répondu grandement aux objectifs scolaires fixés initialement. Il a également permis, pour un grand nombre d’élèves, de favoriser le travail en groupes et la prise de confiance en soi, mais aussi de développer certaines capacités, jusqu’alors méconnues : l’engagement, le sens des responsabilités, les qualités oratoires, l’argumentation, la ténacité, la sociabilité, …

Ainsi, grâce à ce bel élan collaboratif, ce projet, à la fois encourageant et valorisant, a permis de collecter la très belle somme de 1620 € au profit de l’AFM-Téléthon !!